Déclarations en ligne pour les associations loi 1901
Créer, modifier ou dissoudre votre association : toutes les démarches peuvent désormais être réalisées en ligne sur www.service-public-asso.fr.
 
Une fois votre compte créé via le service « e-creation », vous pouvez déclarer en ligne les modifications de l’équipe des administrateurs, du titre, de l’objet, du siège social, des statuts, de la liste des établissements, de la situation patrimoniale, de la composition d’une union ou d’une fédération, des coordonnées de gestion de votre association ou sa dissolution.
 
Ces services permettent de gagner du temps, car la démarche est rapide (moins de 30 mn) et accessible 24h/24h (pas de déplacement ni d’attente au guichet). Le traitement est plus rapide et l’avancement du dossier peut être suivi sur un tableau de bord (réception d’un récépissé dans les 24h).
 
Naturellement, la possibilité d’effectuer ces déclarations par voie postale ou sur place demeure.
 
A SAVOIR : pour ces démarches, vous aurez besoin du numéro RNA (W+9 chiffres) qui a remplacé les numéros waldec depuis le 31 décembre 2009. Si vous ne le possédez pas, vous devrez réaliser votre déclaration de modification sur papier. Le récépissé que vous recevrez comportera ce nouveau numéro.

(Source www.associations.gouv.fr)