Chèque Emploi Associatif

Le chèque emploi associatif est entré en service le 1er janvier 2004. A Saint-Germain il est accessible depuis le 1er juillet 2004.

Le chèque emploi associatif permet aux associations n’employant pas plus de trois salariés à l’année d’embaucher facilement un ou plusieurs salariés de façon temporaire ou non. Cela allège considérablement la gestion administrative de la paie puisque l’ensemble des déclarations et des formalités est pris en charge gratuitement par l’U.R.S.S.A.F. Il sera possible, par exemple, de l’utiliser pour embaucher plusieurs personnes différentes, de manière ponctuelle au long de l’année sur des temps de travail limités, que ce soit pour aider exceptionnellement à une manifestation, assurer un déménagement ou la réfection d’un local, etc. Mais ce dispositif permet aussi, évidemment, d’embaucher jusqu’à trois salariés, sur des contrats à durée indéterminée, sans avoir à se soucier de la gestion administrative de leur paie.

L’association désireuse d’utiliser ce dispositif devra tout d’abord y adhérer. Elle en fera la demande auprès de l’établissement bancaire qui gère son compte et qui le transmettra au Centre Chèque Emploi Associatif (C.C.E.A.). C’est l’établissement bancaire qui remettra le chéquier emploi associatif à l’association. Lors de l’embauche du salarié, l’association aura à remplir un volet d’identification du salarié que le C.C.E.A. lui aura transmis. Il correspond en fait au contrat de travail et comprendra les mentions permettant d’identifier le salarié, son emploi, la durée de la mission s’il s’agit d’un C.D.D. et le nombre d’heures hebdomadaires effectuées.

Un centre de gestion du chèque emploi associatif (C.C.E.A.) a été crée à Arras. Pour le joindre, vous pouvez téléphoner au 0800.1901.00 (numéro vert) ou écrire à C.C.E.A., boulevard Allende 62064 - Arras Cedex 9.